rencontres Convergence Santé Hopital - Strasbourg 13-14-15 septembre 2006

mardi 10 octobre 2006
par  Béatrice Broche
popularité : 3%

En préambule du séminaire de Saverne nous organisions dans ce cadre une table ronde sur le thème : "Métier de médecin inspecteur de santé publique, enjeux professionnels et de santé publique de la fusion avec les PH"

Les interventions :

Introduction et animation par Bernard FALIU, MISP a la DGS, President du SMISP

  • Expérience d’un PH non Santé Publique, de travail avec les MISP : Mme Marie-José RAYNAL, Anesthésiste-Réanimateur au CH de Perpignan
  • Experience d’un PH devenu MISP : Brigide MAIGRET, MISP au Ministere de la Justice

Resumé :

Le metier de Medecin Inspecteur de Sante Publique (MISP) s’exerce dans les services centraux et deconcentres de l’Etat (DDASS, DRASS) (n=448), en detachement (n=99) dans les agences sanitaires(InVS, AFSSAPS, INPES ?), dans d’autres ministeres (affaires etrangeres, justice ?), ou encore dans diverses institutions de sante publique, y compris europeennes ou internationales.
Il recouvre des missions diversifiees incluant : l’aide a la decision et a la gestion des risques sanitaires et environnementaux, la veille et l’alerte sanitaire, la programmation des actions de sante, la planification de l’offre de soins, le controle de la securite sanitaire et l’evaluation.
Les MISP participent a la conception et a la mise en ?uvre de la politique de sante publique, aussi bien dans son versant preventif que dans son versant soignant et reparateur.

Les MISP sont actuellement les seuls medecins statutaires du ministere charge de la sante. Ils ont une position privilegiee d’interface avec les professionnels de sante, et sont egalement garants du respect de la deontologie medicale dans les pratiques administratives.
Specialistes de sante publique, ils sont recrutes par concours, et suivent ensuite une formation a l’emploi durant un an a l’Ecole Nationale de la Sante Publique a Rennes.

Les intervenants retraceront l’histoire de ce metier au sein du systeme de sante et de la communaute medicale, du XIXeme siecle jusqu’a aujourd’hui, et presenteront les perspectives actuelles de son evolution et de son positionnement dans le nouveau paysage sanitaire. Les experiences d’exercice de la sante publique en population et a l’hopital seront decrites et analysees.

La fusion des MISP avec les PH devrait permettre d’instaurer, pour des specialistes en sante publique, une mobilite entre l’hopital et les lieux d’exercice des MISP. Le mecanisme de la qualification, reactive depuis 2004, peut egalement ouvrir l’acces de cette specialite a d’autres medecins ayant eu une premiere carriere dans un autre domaine.

Les enjeux de ce changement porteur de nouveaux debouches et d’avenir pour la sante publique, ainsi que les modalites envisagees seront detailles et discutes en debat avec la salle.


Portfolio

table ronde strasbourg table ronde strasbourg 2

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

ASSEMBLEE GENERALE LE 24 JUIN 2009

jeudi 4 juin 2009

 !!attention changement de lieu !!


L’assemblée générale du SMISP aura lieu le Mercredi 24 juin de 9H à 18H
au ministère de la santé et des sports
Salle 1043 - sous-sol
14 avenue Duquesne
Paris 7ème arrondissement,

Métro "Ecole militaire" (ligne 8) ou "St François Xavier" (ligne 13)

VENEZ NOMBREUX

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée en raison des dispositifs Vigipirate.

ASSEMBLEE GENERALE le 26 JUIN 2008

lundi 30 juin 2008

C’etait au Ministère de la Santé, au sous- sol et les débats furent riches...

Le rapport moral est en ligne.

Séminaire de printemps du SMISP

dimanche 22 juin 2008
JPEG - 4.3 ko

Il s’est déroulé à Nîmes les 23 et 24 mai dernier.

Nous étions nombreux et le soleil était de la partie.
Quelques photos en avant première

Le document de synthèse issu de ces travaux sera discuté lors de l’assemblée générale du SMISP, avant sa diffusion et sa mise en ligne.
A suivre !

Sur le Web : Bienvenue à Nîmes

Séminaire de Marseille 18 et 19 mai 2007

dimanche 10 juin 2007

Le séminaire exceptionnel de printemps a été riche d’échanges et de découvertes... les documents et la synthèse prochainement sur ce site.

Un rayon de soleil pour patienter !
le SMISP en voyage d'étude devant le port de la quarantaine

CAP 17/11/06

samedi 18 novembre 2006

La CAP a eu lieu le 17 novembre 2006 - pour les résultats complets, contactez vos représentants si vous n’avez pas reçu le SMISP info spécial.