Dernières surprises de l’été et projets de rentrée

lundi 30 août 2010
par  Brigitte LACROIX
popularité : 27%

Les vacances estivales 2010 s’achèvent et chacun se retrouve dans son bureau déménagé, devant sa messagerie saturée à découvrir les dernières nouveautés aoutiennes.
Car si durant cette période, notre ministère s’active : départ éclair de J M Bertrand et nomination d’une nouvelle secrétaire générale Mme E.WARGON, remaniements programmés de l’échelon central, dialogue social et élections retardées......., le SMISP n’est pas en reste.

Durant tout l’été, nous avons suivi de près un dossier brûlant : celui des astreintes médicales. Nous avons sollicité le niveau central en adressant une lettre à la ministre le 21 juin restée sans réponse et par une rencontre auprès de son Directeur de cabinet le 9 juillet elle aussi sans suite puisque les médecins inspecteurs et la représentante du SMISP ont été volontairement exclus de la réunion nationale du secrétariat général du 13 juillet. Nous avons donc adressé le 10 août, une lettre aux Directeurs des ARS pour les alerter sur les difficultés et le vide juridique et introduit le premier recours hiérarchique dans une région.

Les ARS adoptent cahin-caha leur rythme de croisière mais la vigilance syndicale reste plus que jamais de mise. Dans un paysage où les pouvoirs décisionnels se fragmentent et se décentrent, les lignes de conduite syndicales sont à redessiner en renforçant le poids des sections syndicales régionales et leurs compétences, en favorisant les échanges et les alliances avec les autres syndicats de notre ministère, en développant les liens avec nos adhérents et sympathisants à travers nos publications et en fixant le cap de nos actions 2010-2011.

Oui, la rentrée sera studieuse, tous ces points seront au cœur de notre séminaire syndical annuel les 22 et 23 octobre à LYON complété cette année par un volet de formation syndicale.

Au bas de chaque SMISP Info, est écrit :

« Le SMISP c’est vous, adhérer, voter, réagir, participer…c’est faire vivre et revivre notre métier »

A vous de rendre cette formule vivante.
Notre syndicat se nourrit des échanges avec l’ensemble de ses adhérents, si nous voulons que les ARS se fassent avec les médecins inspecteurs, nous devons définir ensemble les actions dont le SMISP sera porteur.

Votre contribution alimente notre dynamisme et construit nos positions, ...participez !

Le Bureau du SMISP


Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.