Bientôt Noël !

lundi 15 décembre 2008
popularité : 27%

L’été est passé, l’automne s’est étiré avec ses couleurs changeantes, ses alternances de chauds et froid, ses lits de feuilles mortes….. La vie de notre Ministère tend à lui ressembler.

Les mille et une feuilles des versions du projet de loi sur l’hôpital… la santé, les territoires, les patients, vont finir par être déblayées, peut être même d’un seul coup de vent. Après différentes cures d’amaigrissement de la loi, nous sommes impatients de savoir quelle subtile alchimie aura concentré la substantifique moelle de la santé publique dans la formule magique des ARS et bien sur de découvrir quelle place nous y sera réservée puisqu’il semble que les MIR ont déjà du se manifester pour ne pas être oubliés !

La rédaction de toutes les « feuilles » de route et textes d’accompagnement a débuté avec la mise en place d’un arc en ciel de groupes de travail auxquels ont été conviés de nombreux personnels administratifs.
Pour la participation des corps techniques et malgré nos demandes répétées, la concertation n’a toujours pas la couleur du changement. Nous attendons un réchauffement des relations.

Les nuages et frimas envahissent le ciel avec un reliquat de fin d’année givré voir gelé, une Formation Médicale Continue en attente de nouvelles couleurs après des années d’atermoiements et une RGPP toute chaude offerte aux fonctionnaires.

Mais il reste des rayons de soleil sur les dernières feuilles dorées pour nous réjouir :

- un vent de promotions après la CAP le 2 décembre 2008 (n’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez pas reçu le compte rendu des représentants du SMISP ;

- de délicieux points retraites à acquérir (dossier à déposer avant le 31 décembre 2008, mais les prix de rachat seront-ils à notre portée ?) : consultez votre service des ressources humaines et déposez vite un dossier . (voir aussi le smisp info 2008-12) ;

- de nombreuses visites au stand commun SMISP – SPHISP aux journées internationales de biologie, dont celle de notre Ministre qui a manifesté son soutien à notre initiative et à nos métiers ;

- des livres gratuits offerts gracieusement aux adhérents du SMISP, demandez votre exemplaire de « Médecins de sante publique » au secrétariat de l’UCMSF ;

Et surtout un excellent moral à tous, le meilleur médicament pour affronter l’hiver et les réformes.


Commentaires

Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.