A vos agendas !

lundi 22 septembre 2014
par  Christian Lahoute
popularité : 5%

Des dates à inscrire sans tarder sur vos agendas et à « sanctuariser » !

L’année qui s’annonce (2014-2015) sera riche en événements ; en vrac et sans souci d’exhaustivité :

  • élections à la CAP du 4 décembre 2014 ;
  • discussion du projet de loi relatif à la santé par les parlementaires prévu au premier semestre 2015 (cette loi impactera d’une manière importante l’organisation et le fonctionnement des ARS : créations de « services territoriaux de santé au public », renforcement de l’animation territoriale, organisation régionale des vigilances sanitaires,…) ;
  • mise en œuvre de la réforme territoriale ;
  • élections dans les instances représentatives du personnel des ARS (Comités d’agence et CHSCT) en mars ;
  • développement de nos actions dans le cadre de la fédération UNSA emploi-solidarité ;
  • négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics au niveau du ministère de la fonction publique ;
  • réflexion et négociation autour de notre statut,…

L’activité syndicale sera donc soutenue au fil des mois et il faudra tirer les conclusions des évolutions et changements qui ne manqueront pas, à nouveau, de survenir et adapter notre plate-forme syndicale.
Afin qu’à cette réflexion soit associé le maximum d’adhérents du SMISP, le bureau a décidé de fixer dès maintenant plusieurs dates :

  • conseil syndical le 7 novembre 2014
  • assemblée générale et séminaire syndical les vendredi 5 et samedi 6 juin 2015 et se tiendront probablement à Lille.

Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.