2010 : une année de lutte pour le SMISP

vendredi 17 décembre 2010
popularité : 11%

2010 s’achève, une année chargée pour nos institutions et pour tous les Médecins Inspecteurs de Santé Publique : Révision Générale des Politiques Publiques dite RGPP, application de la loi HPST avec la réforme de l’hôpital et la création des ARS …avec pour beaucoup d’entre nous en prime déménagements, modifications des missions et conditions de travail difficiles. Les annonces bonnes ou mauvaises de 2009 ont été suivies d’effet et les nombreux problèmes et questions non résolus se sont accumulés.

Dans ce contexte de pression voire d’intimidation des DGARS, où notre ministère ne scintille guère par sa présence au côté des agents, notre syndicat fait preuve d’une réconfortante vitalité. La barre des 200 adhérents a été franchie regroupant ainsi au sein du SMISP une large part de notre corps et nous espérons bien que d’autre médecins de santé publique dont des contractuels nous rejoindront nombreux en 2011.

La dynamique des sections régionales est un moteur puissant pour les actions syndicales et témoigne que vous avez bien en mains les commandes de votre destin « régional » pour affronter le management autocrate et faire vivre notre métier et nos valeurs.
Notre bureau est fier des actions menées au cours de cette année avec la collaboration de tous. Votre vigilance et votre mobilisation seront encore bien nécessaires en 2011 et ce dès le début de l’année sur le dossier des astreintes.

Merci à tous nos adhérents de leur confiance et de leur appui, ils constituent le meilleur stimulant au travail de notre bureau.

Bonnes fêtes de Noël à tous les MISP

Le bureau du SMISP


Brèves

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr

Enfin, une SGMAS

jeudi 17 mai

Par décret en date du 16 mai 2018, Madame Sabine Fourcade, IGAS, a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociale (SGMAS). Cette nomination est la bienvenue : voilà en effet plusieurs mois que le poste était vacant ! Elle prendra effet le 22 mai soit le jour de mobilisation des agents de la fonction publique : espérons que ce sera l’occasion de relancer le dialogue social, particulièrement absent ces derniers temps.
Lire la biographie de Mme Fourcade dans le communiqué de l’UNSA cohésion sociale à l’adresse ci-dessous.

Une rencontre sur le NUTRISCORE

mercredi 7 février

Le SMISP ainsi que l’AMISP se sont associés au collectif rassemblé par la Société française de santé publique (SFSP) pour défendre la mise en oeuvre du Nutriscore, outil de santé publique visant à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments (voir ici). Une rencontre autour du Nutriscore est organisée par Santé publique France et la DGS le jeudi 15 février 2018 de 9 h. 30 à 13 h. 30 au Novotel Paris-Sud Charenton. Renseignements, programme et inscriptions à cette adresse.

Prochaine CAP

mardi 2 janvier

La CAP dite de "promotion" aura lieu le vendredi 4 mai 2018, avec une pré-CAP le vendredi 27 avril.

A vos agendas

mercredi 20 décembre 2017

Dès à présent, retenez la date du vendredi 26 janvier 2018. Ce sera celle de notre séminaire syndical d’hiver à Paris, au ministère. Au programme, en particulier, le projet de praticien de santé publique et la mise à jour de notre doctrine d’emploi.