2010 : une année de lutte pour le SMISP

vendredi 17 décembre 2010
popularité : 26%

2010 s’achève, une année chargée pour nos institutions et pour tous les Médecins Inspecteurs de Santé Publique : Révision Générale des Politiques Publiques dite RGPP, application de la loi HPST avec la réforme de l’hôpital et la création des ARS …avec pour beaucoup d’entre nous en prime déménagements, modifications des missions et conditions de travail difficiles. Les annonces bonnes ou mauvaises de 2009 ont été suivies d’effet et les nombreux problèmes et questions non résolus se sont accumulés.

Dans ce contexte de pression voire d’intimidation des DGARS, où notre ministère ne scintille guère par sa présence au côté des agents, notre syndicat fait preuve d’une réconfortante vitalité. La barre des 200 adhérents a été franchie regroupant ainsi au sein du SMISP une large part de notre corps et nous espérons bien que d’autre médecins de santé publique dont des contractuels nous rejoindront nombreux en 2011.

La dynamique des sections régionales est un moteur puissant pour les actions syndicales et témoigne que vous avez bien en mains les commandes de votre destin « régional » pour affronter le management autocrate et faire vivre notre métier et nos valeurs.
Notre bureau est fier des actions menées au cours de cette année avec la collaboration de tous. Votre vigilance et votre mobilisation seront encore bien nécessaires en 2011 et ce dès le début de l’année sur le dossier des astreintes.

Merci à tous nos adhérents de leur confiance et de leur appui, ils constituent le meilleur stimulant au travail de notre bureau.

Bonnes fêtes de Noël à tous les MISP

Le bureau du SMISP


Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.